Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2016 
Lisez le Psaume 27
Auteur : Lise-Laure Wolff

Non, la peur n’est pas un sentiment qui m’habite. Oui, j’ai peur de l’orage et de toute violence, mais pas avant, seulement pendant, un court moment.

Je n’aimerais pas que la maison brûle, qui abrite nos trois ménages. Je n’aimerais pas partir déjà. J’ai l’impression de n’avoir pas tout fini ici-bas. Je n’aimerais pas qu’aucun de mes enfants ou petits-enfants souffre. Je n’aimerais pas la guerre, la violence, les conflits de famille, la faim, la privation de liberté.

Là où il y a la peur, il n’y a pas de religion.
– Gandhi

Mais je n’en ai pas peur. Ça ne sert à rien la peur. Je préfère demander à Dieu de nous épargner tout cela, tout en sachant que tout cela n’est pas réservé aux autres, mais j’ai l’intime conviction que, si cela devait arriver, nous resterions dans Sa main et qu’avec Lui, il n’y a rien à craindre. Et d’ailleurs, à mon âge, on en a déjà vu pas mal et la barque a pris l’eau mais n’a pas coulé.

J’entends que ce journal n’a rien de religieux. OK. Mais on m’a demandé d’y dire ce que je pensais de la peur. Alors je le fais, sans scrupules. Peut-être même que ma pensée rejoindra quelques-unes, quelques-uns. Je tombe aujourd’hui sur le Psaume 27. Lisez-le. Vous verrez d’où vient ma source.

Lise-Laure Wolff, organisatrice de camps pour aînés à Vaumarcus et Crêt-Bérard, La Croix/Lutry

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?