Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2016 
Dominer l’angoisse créée par notre imaginaire
Auteur : Renée Hachem-Béguin

La peur est un thème très actuel: pernicieusement, elle mine notre bien-être matériel chèrement acquis. Bien sûr, il faut distinguer:

Là on peut de nouveau distinguer:

Un glissement est si facile entre la première, que chacun ressent dans les moments difficiles de sa vie, et la deuxième, qui devient une arme si vicieuse pour quelque pouvoir que ce soit.

D’abord, l’éducation l’utilise dans tous les temps et sous toutes les latitudes: père fouettard et autre monstre qui coupe toute rébellion enfantine. Puis les religions construisent tout un schéma de peurs, du diable, de l’enfer, qui ramène tous les moutons au bercail.

Enfin, le plus actuel, les gouvernements créent des lois et des règles de plus en plus contraignantes de travail, de formation, de mode de vie, de salaire et de taxations qui ne laissent plus la liberté de choix de vie: au lieu des contraintes de survie d’autrefois, notre système nous met la pression par ses règles.

C’est le moyen idéal d’asservissement du capitalisme. La peur de manquer d’argent nous reprend tout ce que le confort matériel nous permettait: apprécier les cadeaux que la vie nous fait, développer notre créativité et mûrir notre réflexion.

Si on essayait de distinguer ses peurs, d’éliminer celles sans fondements, on retrouverait… une belle confiance en soi, on aurait lutté contre le diable (la peur) pour retrouver le divin.

Renée Hachem-Béguin, artisane, La Chaux-de-Fonds

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?