Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2016 
Fonce Alphonse!
Auteur : Mario Bélisle

Fonce Alphonse! Croissance, décroissance: sortons de l’impasse
Lucien Willemin
La Chaussure Rouge, Édition G d’Encre

www.editions-gdencre.ch

Il y eut d’abord le succès d’En voiture Simone, premier opus de la collection La Chaussure Rouge aux éditions G d’Encre. Ce petit livre nous invitait à prendre en compte – lors de l’achat d’une nouvelle voiture – non seulement sa consommation affichée (économe ou pas), mais aussi l’énergie grise entrant dans sa fabrication. Souvent, la consommation polluera ici, alors que la fabrication a pollué ailleurs (Japon, Chine, Taïwan…).

En voiture Simone, c’était avant l’éclatement du scandale dévoilant à quel point les constructeurs automobiles font fi des lois de protection de l’environnement et se moquent de leurs clients. La décision d’acheter du neuf pour polluer moins n’est donc pas toujours un choix pertinent, si on y réfléchit globalement. Peut-être vaut-il mieux souvent garder sa vieille voiture en optant pour sa réparation. Et pourquoi pas intégrer doucement d’autres formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, partage de véhicules) au lieu de saliver pour le dernier modèle, fût-il hybride et supposément économe en carburant.

Avec ses 2500 exemplaires vendus en Suisse romande, ce premier titre marque déjà un joli succès. Suite auquel vient de paraître, du même auteur, le second opus de cette série en devenir, sous un titre encore une fois humoristique: Fonce Alphonse! Croissance, décroissance: sortons de l’impasse.

Racoleur, ce titre? Oui, et délibérément. Car ce petit livre carré de 68 pages ne s’adresse pas d’abord au citoyen écologique de longue date, au convaincu, à celui qui connaît et applique déjà le vieux principe des trois «R» (réutiliser, réparer, recycler) de l’économie circulaire ni à ceux qui ont compris depuis longtemps que pour croire en une croissance infinie dans un monde fini, il faut être fou… ou économiste!

Non. Ce petit carré de bon sens s’adresse d’abord aux autres, nombreux, qui se bouchent les oreilles quand on évoque la décroissance économique comme inéluctable, mais qui commencent néanmoins à comprendre que la soupe est chaude et surtout qu’elle se réchauffe. L’économie moderne entre pour une bonne part dans le déclin de la vie sur terre, il est temps de s’en rendre compte, et d’y remédier. En 45 minutes pour y voir clair, Fonce Alphonse! nous fait prendre le large vers une réflexion environnementale plus globale.

Le lecteur lambda y découvrira des notions qui lui sont a priori étrangères: tendre à une vie plus simple, résister à la consommation effrénée, tenir compte de l’énergie grise de ce que l’on achète et même découvrir une proposition de «consigne énergie grise» qui viserait à stimuler la réparation. Un postulat vient même d’être déposé au Conseil des Etats à Berne, demandant au Conseil fédéral d'étudier la mise en place d’une telle consigne!

Bref, une introduction en douceur des concepts qu’il nous faudra tous tôt ou tard (de gré ou de force) apprendre à intégrer. Le tout agrémenté des dessins toujours percutants de Mix et Remix.

Un petit livre vivifiant qui aspire à nous sortir de l’impasse et des idées reçues!


1. Kenneth E. Boulding (1910-1993), économiste, enseignant, pacifiste, quaker, théoricien des systèmes et philosophe interdisciplinaire américain.
Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?