Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Décembre 2008 
Éradiquer la discrimination
Auteur : Henri Jaccottet

Le mot «Discrimination» apparaît en Angleterre en 1646, en France à la fin du XIXe siècle; actuellement, il désigne le fait de «séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal» (Robert historique de la langue française). L’exemple qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est notre société telle qu’elle était encore début septembre 2008 et dont beaucoup d’entre nous souhaitaient qu’elle entre dans une ère nouvelle sur le plan moral avec les retombées sociales que cela impliquerait.

Imaginez en effet que les spéculateurs qui faisaient des fortunes avant la crise soient arrêtés dans leur ascension triomphale par des lois et un code «économique» – après les codes civil et pénal dont nous ne saurions nous passer.

Imaginez que la moitié des gens, qui laissaient faire dans l’ignorance de ce qui se passait en réalité, ouvrent les yeux et écoutent celles et ceux qui prêchaient dans le désert depuis dix ans et davantage, annonçant la catastrophe à venir.

Imaginons enfin que les victimes de cette économie frauduleuse qui y ont perdu, les unes la possibilité de trouver un emploi, les autres leurs économies pour leurs vieux jours, soient, sinon dédommagées, du moins aidées dans la mesure où la société en est encore capable.

Alors, alors seulement, le terme de discrimination pourrait perdre son actualité et le XXIe siècle se mettre sur la voie de la paix et de la justice sociale qui sont au programme depuis deux mille cinq cents ans lorsque Solon, Périclès et autres ont inventé le régime démocratique.

Et quand bien même, depuis lors, l’homme étant ce qu’il est, la discrimination a fait des ravages historiques (pensez aux guerres de religion, aux révolutions, etc.), sans que l’on soit parvenu à l’éradiquer, je suis persuadé qu’il n’est pas inutile de montrer la route et de s’y engager. Allons, enfants de l’Essor, le jour de gloire… doit être annoncé!!!

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?