Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2018    [67]
J’aime la vieillesse, comme chaque âge!
Auteur : Une grand-mère heureuse

Ce témoignage tardif d'une lectrice, reçu en relation
avec notre forum du numéro précédent «Propos sur le bonheur».

À quatre fois vingt ans, je sais que j’ai réalisé la vie que je souhaitais: donc, fonder une famille avec bien des enfants, dans un univers d’amour et de simplicité; la simplicité, je l’ai eue, et je l’ai encore avec beaucoup de joie!

L’amour à distribuer, c’est bon, et à recevoir, l’amour universel, oui, aussi. L’amour en couple, c’est autre chose… à l’époque de ma jeunesse, on croyait au prince charmant et on voyait la vie en rose! J’ai vite déchanté; mais dans cette découverte de la vie, j’ai zigzagué sans cesse, pour essayer de trouver, au maximum, la vie à laquelle j’aspirais. Dans les moments extrêmement difficiles, j’essayais toujours de trouver un peu de bonheur. Je trouve que j’ai traversé un magnifique paysage de vie, mais combien difficile, avec des torrents, des tourbillons épouvantables à se noyer, des falaises redoutables, des sables mouvants et, et, et… mais je suis toujours là, et très contente de la vie, car j’ai toujours pu terminer les choses qu’il fallait et les chapitres de ma vie; pas toujours comme je le souhaitais, mais j’ai pu clore pour passer à autre chose.

Maintenant, après avoir élevé seule ma petite smala (cinq enfants) pendant bien des années, je jouis de ma vieillesse avec toutes les passions que j’ai intégrées petit à petit. Je suis en train d’entamer le dessert de la vie avec la cerise dessus.

Ce qui est important dans la vie, c’est de faire quelque chose de positif avec ce qu’elle nous donne. Je tiens toujours à une qualité de vie qui, pour moi, est faite de simplicité, de joie, de partage et d’amour universel.

Une grand-mère heureuse

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?