Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2018    [63]
Notre maison écologique: rêvée, habitée puis partagée
Auteur : Françoise et Olivier Guisan

Depuis 18 ans que nous l'habitons, elle nous donne toujours entière satisfaction. Elle accueille encore régulièrement des visiteurs.

Lors de sa conception, dans les années 90, nous avons vraiment mis toute notre attention sur la durabilité de l'ensemble. Les matériaux ont été choisis pour être propres, durables et recyclables. Nous avons également veillé à ce qu'ils correspondent à un minimum d'énergie grise. Nous avons une bonne orientation pour capter un maximum de lumière et d'énergie solaire: sous forme passive avec deux serres qui assurent le 40% du chauffage en hiver, sous forme active avec des panneaux thermiques qui nous fournissent de l'eau chaude (domestique et chauffage); le complément est assuré par une cuisinière approvisionnée par du bois local; des panneaux photovoltaïques nous fournissent l'électricité avec un bilan neutre sur l'année. Les cycles de l'eau et des toilettes à compost sont des cycles fermés.

Nous utilisons l'eau de pluie pour tous les usages de la maison, les eaux grises en résultant sont retraitées par des procédés naturels (lagunage) puis restituées (propres) dans la nature. Le compost de nos toilettes est utilisé dans notre jardin, potager ou d'agrément. Nous n'utilisons aucun autre amendement.

Dernier point important, nous avons une ventilation double flux à récupération de chaleur qui nous permet de garder les fenêtres fermées en cas de grand froid ou de grosses chaleurs.

Les systèmes que nous utilisons sont simples et fonctionnels; par exemple l'eau chaude circule dans les capteurs thermiques par thermocirculation naturelle, sans pompe. De même pour l'air chaud produit par les serres.

Au quotidien, nous cherchons à minimiser nos déchets et à utiliser le plus longtemps possible objets, vêtements, etc... pour ensuite les recycler.

Nous avons eu pendant 30 ans des véhicules électriques et cela continue.

Françoise et Olivier Guisan,
www.cledesol-fog.ch

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?