Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Juin 2016
Des témoignages personnels et bouleversants
Auteur : Rémy Cosandey
Notre journal dans sa version "papier" ne contient pas de publicité, ni nos articles web des cinq dernières années. Toutefois nos archives et articles antérieurs à
5 ans (année 2016 et avant) peuvent en contenir. Les modestes revenus qui en découlent nous aident à maintenir ce site web.
(Essais et réglages en février/mars 2020)

Selon le dictionnaire, la peur est un sentiment de forte inquiétude, d’alarme, en présence ou à la pensée d’un danger, d’une menace. Elle a de nombreuses formes: effroi, frayeur, panique, terreur, inquiétude, crainte, appréhension, angoisse, frousse, trouille, aversion, phobie, hantise. Elle se décline aussi en plusieurs verbes: trembler, alarmer, effrayer, sursauter, affoler.

Nous avons tous nos peurs: peur d’être malade ou de vieillir; peur de perdre son travail et de se retrouver au chômage; peur d’affronter les nouvelles technologies; peur face à la montée des égoïsmes et de l’individualisme; peur face à la dégradation du climat.

Pour ma part, j’ai peur de la montée des nationalismes, des mensonges proférés par l’extrême droite, de la haine des étrangers distillée par des politiciens (et aussi quelques politiciennes hélas) qui font appel aux plus bas instincts de l’être humain. L’Autriche a failli élire un président d’extrême droite (49,7% des voix!). L’Europe est en train de se désagréger parce que les élus qui la dirigent sont davantage préoccupés par leur carrière que par l’intérêt général. Le monde est en train de se détruire parce qu’il a sombré dans un néolibéralisme qui favorise les riches et méprise les pauvres. Notre civilisation est en train de disparaître parce qu’elle est plus préoccupée par l’argent que par la protection de la nature et la préservation du climat. Panem et circense, disaient les Romains. Du pain et des jeux! Nous sommes malheureusement dans cette logique.

Ce numéro de l’essor est un numéro de témoignages. Neuf femmes et huit hommes, de profession et de domicile différents, nous dévoilent leurs pensées, leurs craintes et leurs espoirs. C’est parfois drôle, parfois tragique, toujours bouleversant de spontanéité et de sincérité. Grâce à eux, nous avons encore des raisons d’espérer et de croire à l’avenir, et surtout de découvrir qu’il y a une forte résistance à la «robotisation» de l’être humain.

Comme d’habitude, les citations ont été choisies par la rédaction. Elles ont pour objectif d’alléger la présentation, mais aussi d’encourager à la méditation. Bonne lecture et surtout: n’ayez pas peur!

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?