Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2016 
La vision d'avenir des jeunes
Auteur : Pierrette Kirchner-Zufferey
Contribution supplémentaire
au forum du numéro précédent

Après s'être rendu visible pour exister socialement, avoir rendu public le spectacle privé de l'amour, avoir cherché et vécu le sentiment d'unicité et de liberté, avoir prouvé qu'il a une vie privée, le jeune, par définition en construction identitaire, peut se positionner en tant qu'adulte selon le livre de Claire Balleys1. Mais aura-t-il alors une vision d'avenir réelle? Plus clairement, le jeune devra-t-il être sorti victorieux de la crise d'adolescence pour avoir une vision d'avenir?

Foin de théorie! Il ressort d'une petite enquête auprès de jeunes de 19 à 21 ans qu'ils ne savent plus ce que l'avenir leur réserve, ce qui n'était pas le cas autrefois. À la question de la vision d'avenir, ils donnent une réponse large, floue, rarement joyeuse. Pour la plupart, l'avenir est le présent, ils se disent peu intéressés à construire une vie qui leur promet peu de positif et beaucoup de négatif; suit en vrac quelques réflexions:

Image plume et encrier

Bref, l'avenir sera un réel souci. Par conséquent la joie de vivre se ternira pour ne pas parler de plus de tristesse. Mais alors où est l'espoir d'avenir meilleur que les générations précédentes avaient et que les contes promettent. «La fée Migrante»2, ma fée, n'aura-t-elle plus sa raison d'être, elle qui présage un avenir de bonheur parfait?


1. Auteure du livre Grandir entre adolescents à l'école et sur Internet, éditions Presses polytechniques et universitaires romandes, collection le Savoir Suisse, 2015.
2. Éditions Eclectica, Genève, 2014.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?