Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Décembre 2015 
La vision d’avenir des jeunes
Auteur : Rémy Cosandey

Façonner le monde de demain

Thomas Mann a écrit: «Être jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire.» Cinq siècles plus tôt, Pierre de Ronsard avait proclamé: «Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain: cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie».

Ces deux citations montrent bien que la jeunesse a un rôle très important à jouer. C’est elle qui façonnera l’avenir. Comment seront les jeunes qui, dans quelques dizaines d’années, conduiront les destinées du monde. Seront-ils gangrenés par la société néolibérale d’aujourd’hui? Penseront-ils au contraire qu’il faut sortir du cercle infernal de l’égoïsme, de la consommation effrénée et de l’obsolescence et promouvoir un monde plus égalitaire et plus écologique?

Nous donnons dans ce forum la parole à quelques jeunes, qui s’expriment à leur manière. Qu’ils aient 11 ou 34 ans, ils ont tous une vision de la vie que nous devons entendre. Ils ont un grand point commun: ils veulent la paix. Rêvons avec eux!

Encore une citation pour terminer, de Georges Bernanos (Les grands cimetières sous la lune): «C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents».

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?