Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2014 
Retour à la vie, Eric Monnier
Auteur : Pierrette Iselin

Retour à la vie
Eric Monnier et Brigitte Exchaquet-Monnier
Éditions Alphil, 2013

Entre l’été 1945 et le printemps 1947, environ 500 anciennes déportées, la plupart résistantes, comme Charlotte Delbo, mais aussi quelques juives, telle Simone Veil, passent plusieurs mois dans neuf lieux de Suisse romande pour se reconstruire et retrouver goût à la vie. A l’initiative de la nièce du Général De Gaulle, ces revenantes de camps de Ravensbrück ou d’Auschwitz sont accueillies par l’Association des déportées et internées de la Résistance (ADIR) et d’un Comité d’aide romand. Les auteurs racontent comment, à partir d’un Livre d’or de la directrice d’une maison de Château-d’Oex, ils ont pu accéder à une soixantaine de témoignages de reconnaissance souvent signés d’un simple prénom et qui les a conduits à une quête infinie, riche en rencontres, en découvertes qui ont dépassé le simple intérêt historique.

Par ailleurs, cet ouvrage retrace les destins de quelques-unes de ces femmes, victimes de la barbarie nazie. Les auteurs tentent aussi d’appréhender comment ces rescapées de l’enfer ont été perçues, à l’époque, par la population et la presse d’un pays épargné par la guerre.

L’ouvrage est passionnant: ces destins individuels s’inscrivent dans une mémoire collective que les auteurs ont pris à cœur de préserver et de transmettre. Il est enrichi par de multiples citations qui permettent de comprendre les ambiguïtés et les complexités de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à la préface de Marc Perrenoud, historien, conseiller scientifique de la Commission Bergier.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?