Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Août 2012 
La spéculation financière 7 Le comité rédactionnel de l’essor

Manque de temps ou peur de s’exprimer ?

Afin d’assurer la diversité de ce forum sur la spéculation financière, nous avons sollicité 24 personnes: 19 politiciens (10 de droite et 9 de gauche), un syndicaliste et quatre ecclésiastiques. Trois de ces derniers nous ont envoyé une contribution, le quatrième renonçant pour ne pas dire la même chose que ses collègues. Le syndicaliste contacté nous a également répondu positivement. Nous avons eu moins de chance du côté des politiciens: deux nous ont adressé un texte, cinq nous ont signalé qu’ils n’avaient pas le temps en raison des vacances (nous leur avions pourtant laissé six semaines…) et 12 n’ont pas pris la peine de nous répondre. Manque de temps? Dans ce cas, c’est grave car c’est la preuve d’un dangereux cumul des mandats et des activités. Peur de s’exprimer? C’est tout aussi grave car cette attitude montre que nos politiciens n’osent pas défendre leurs convictions (quand ils en ont!) et surtout qu’ils refusent la confrontation des idées.

L’esprit de tolérance de l’essor ne nous autorise pas à citer les noms des défaillants. En revanche, nous remercions sincèrement la conseillère nationale Isabelle Chevalley, l’ancien conseiller national Jean-Pierre Graber, le syndicaliste Michel Ducommun, le pasteur Francis Berthoud, le professeur de théologie Pierre Bühler, le curé Canisius Oberson et quelques rédacteurs habituels du journal de leurs articles enrichissants.

Grâce à eux, les lecteurs de l’essor comprendront mieux ce qu’est la spéculation financière.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?