Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2012 
Swiss Trading SA
Auteur : Yvette Humbert Fink

Swiss Trading SA
La Suisse, le négoce et la malédiction des matières premières

éditeur:  Déclaration de Berne, septembre 2011
préface de Bernard Bertossa


La Déclaration de Berne est une association suisse qui s'engage pour des relations Nord-Sud plus équitables. Depuis plus de quarante ans, elle interpelle les décideurs politiques et économiques helvétiques sur les inégalités dans le monde et propose un regard critique sur les dérives de la globalisation.

Dans la préface de cette importante étude intitulée Swiss Trading SA, Bernard Bertossa, ancien juge pénal fédéral, rappelle les immenses espoirs nés de la décolonisation et combien, un demi-siècle plus tard, ces espoirs ont été déçus. Seuls les exploiteurs ont changé: après les Etats, ce sont des bataillons d'ingénieurs et de financiers qui retirent la plus grosse part des profits issus des richesses appartenant aux populations locales. La corruption règne et les moyens légaux disponibles en Suisse ne permettent pas de véritables sanctions. Sous prétexte d'indépendance fiscale, nous pouvons accueillir les impôts prélevés sur des victimes de la spéculation. Notre pays est devenu un repaire confortable pour ces nouveaux colons que sont les groupes multinationaux et les acteurs de la Bourse.

Les liens entre pauvreté entretenue par ces pratiques et émigration Sud-Nord sont évidents. «On peut espérer que cet ouvrage contribuera à mettre fin à cette imposture». Ainsi termine Bernard Bertossa. Quant à vous, amis lecteurs, lisez ces 322 pages pleines d'exemples concrets, d'études sérieuses, d'interrogations brûlantes sur «cette malédiction des matières premières».

Déclaration de Berne , rue de Genève 52, 1004 Lausanne

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?