Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2012 
Ciao papà
Auteur : Mousse Boulanger

Cesare Mongodi
Editions Samizdat à Genève, 2012

 «… la soirée où pour la dernière fois
je sentis l'odeur de mon père
puis
la sécheresse aseptique des soins intensifs
éponges
tuyaux
bips »


Cesare Mongodi, poète tessinois, publie un petit livre intitulé «Ciao papà». Il évoque la séparation douloureuse d'un père vivant en Italie et de son fils domicilié à des centaines de kilomètres, en Suisse. Ces deux êtres qui s'aiment essaient, tant bien que mal, de resserrer le lien qui les unit, mais n'est-on pas toujours seul devant la mort? Ce livre de souvenirs commence par un poème d'adieu rédigé en italien et en français, les langues du père et du fils. Peu à peu renaissent dans les images du cœur la présence des forêts et de leurs troncs moussus, le grondement des nuages et le dernier effort des muscles épuisés par la maladie et par les travaux quotidiens.

Après le décès, partout subsistent les traces du vécu et il faut vider les armoires, gommer les anecdotes, fermer la page sur les récits et laisser venir l'oubli¸ devenir soi-même le père pour des enfants qui auront, un jour, le devoir de fermer les yeux aujourd'hui noyés de pleurs. Le poète repart dans la vie en racontant la réunion de la famille, les mercredis après-midis avec les enfants, les devoirs scolaires, toute la vie avec ses bonheurs, ses surprises, ses déceptions, ses joies et ses absences. Lorsque Noël revient, une année après l'ultime séparation, une évidence s'impose: «Pour la première fois, moi le seul homme, moi soudain le père».

Ce livre qui comprend 92 pages est tellement émouvant probablement parce qu'il évoque ce que chacun de nous a vécu ou devra vivre un jour, la simple et douloureuse condition humaine.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?