Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Avril 2011 
Être retraitée et faire du théâtre
Auteur : Josette Von Känel-Forster

Mon camarade de jeunesse du quartier des Monts au Locle, Rémy Cosandey, a cité plusieurs exemples concernant la façon d'occuper son temps de retraité-e. Par certains, je me sens concernée et je n'y reviendrai pas.

Il y en a un cependant qu'il n'a pas cité. C'est pour celui-là que je me permets de prendre la plume: théâtre en plein air sur un alpage!

C'est une Hollandaise établie en Suisse depuis 30 ans, ayant fréquenté l'Université théâtrale dans son pays natal (la Suisse n'offre pas de telles études universitaires) qui s'occupe de la partie artistique et de la régie. Il y a aussi tous ceux qui travaillent dans l'ombre de la partie administrative, une formation de deux musiciens Live et les acteurs amateurs dont je fais partie. Ces acteurs créent la pièce théâtrale par leurs entêtements et leurs improvisations. Ces dernières doivent toucher les spectateurs par leur humour et leur originalité.

Neuf personnes s'activeront sur les planches lors de 12 représentations. La plus jeune a 16 ans. Je suis à peine moins âgée que la doyenne qui a 66 ans! Jamais je n'avais exercé une telle activité; c'est un défi que je me lance et une excellente thérapie pour le développement personnel (enfin!). Le spectacle sera présenté en suisse-allemand au-dessus du village de Kiental dans l'Oberland bernois, du 30 juillet au 27 août. Vous y êtes les bienvenus. En temps voulu: www.alpentheater.ch .

Josette Von Känel-Forster
Mûlenen

 Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de ne pas mourrir jeune.

Sainte-Beuve

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?