Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Décembre 2010 
L'école neuchâteloise à l’avant-garde
Auteur : Rémy Cosandey


Il existe dans le canton de Neuchâtel un groupe de contact avec les associations musulmanes. Lors des réunions de ce groupe, il est discuté des différents problèmes qui intéressent la communauté musulmane. Le climat de tolérance et de compréhension réciproque qui règne entre tous les membres permet d'aborder les sujets les plus divers et de trouver des solutions consensuelles. C'est ainsi qu'ont notamment été réglées à la satisfaction générale les questions du voile à l'école, des dispenses pour la natation et des carrés «longue durée» dans les cimetières.

Le canton de Neuchâtel est à l'avant-garde dans le domaine de l'intégration, en particulier au niveau scolaire. En effet, dès la 6e année, les élèves étudient des livres présentant l'histoire des religions et la culture humaniste. L'objectif est triple: acquérir des connaissances concernant les grandes religions du monde et les grands mouvements de pensée; élargir les connaissances pour mieux comprendre les références religieuses et humanistes de notre société; apprendre à respecter les convictions d'autrui, exprimées individuellement ou collectivement. C'est cette ouverture de l'école qui est le nouveau cheval de bataille de l'UDC. C'est à la fois triste et inquiétant.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?