Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Juin 2010    [72]
Message aux générations futures, Isabelle Chevalley
Lu par : Rémy Cosandey

Message aux générations futures
Isabelle Chevalley,
Éditions G d'Encre, 2010

Le livre est mince (à peine 100 pages) mais le message qu'il entend véhiculer est d'une tout autre épaisseur. Le titre est particulièrement explicite: «Message aux générations futures». En termes brefs mais percutants, Isabelle Chevalley s'interroge et nous interpelle: « Mais pourquoi, alors que nous savions, nous n'avons rien fait? »

Ce livre constitue un témoignage de notre époque face à trois grands problèmes environnementaux: les changements climatiques, l'énergie nucléaire et les OGM (organismes génétiquement modifiés). L'auteure dénonce les mensonges de ceux qui prônent le pétrole et le nucléaire par seul souci de leurs profits. Elle explique pourquoi ces énergies sont limitées et dangereuses (émanation de CO2, déchets à éliminer) et souligne qu'il est indispensable d'investir dans les énergies renouvelables. « Le soleil, affirme-t-elle, nous envoie en une heure l'énergie que l'humanité consomme en une année ».

Écologiste, Isabelle Chevalley est aussi libérale et s'efforce de convaincre les entreprises de la justesse de ses thèses: « On pourrait citer des centaines d'exemples qui démontrent que l'écologie s'accorde avec l'économie. À la place d'une économie de gaspillage, il faut se diriger vers une économie de recyclage ».

Encore un mot pour dire que ce livre a été réalisé selon les principes les plus récents de la neutralité climatique et du développement durable par l'imprimerie Gasser SA au Locle.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?