Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2010 
Solutions locales pour un désordre global
Auteur : Edith Samba

Solutions locales pour un désordre global
est le dernier-né des films, écologique et engagé de Coline Serreau.

Parallèlement à la publication du livre édité chez Actes Sud, il est précieux de découvrir ce documentaire qui décode avec cohérence et de puissants arguments la transformation de notre environnement, agricole notamment, depuis la fin de la guerre 39-45. On y apprend une foule de choses, souvent ignorées des médias, et nous est offert le plaisir d'approcher de passionnantes solutions alternatives en Inde, au Brésil, en Ukraine et en Suisse.

Le but de cette démarche est d'offrir matière à réflexions sur l'urgence à se réapproprier le contenu de nos assiettes et à se dégager de la tutelle des multinationales agro-alimentaires. Que ce soient les techniques agricoles, le type d'intrants et de semences, la mise sous brevets de la biodiversité ou les dégâts du délire boursicoteur, tout l'ensemble mérite une remise à plat générale et démocratique. La clarté de nos connaissances en la matière nous aidera à mieux résister et cibler des actions efficaces.

Comme le dit Coline Serreau: «Il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.»

Voir le site web www.solutionslocales-lefilm.com pour aller plus loin...



«Combien de temps peut tenir un
système global incapable de la moindre
cohérence, de toute éthique ?»
Jean-François Kahn

 

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?