Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2009 
Un climat sain pour assurer le pain quotidien
Auteur : Action de Carême - Pain pour le prochain

C'est sous ce titre qu'Action de Carême et Pain pour le prochain lancent leur campagne commune 2009. Selon eux, le changement climatique est un défi énorme que l'humanité entière va devoir relever dans les prochaines années. Depuis l'ère préindustrielle, la concentration globale de gaz à effet de serre a augmenté de 60%. La température globale augmente plus vite qu'elle ne l'a jamais fait auparavant. En 2040, il n'y aura plus un seul ours polaire, affirment les pessimistes. Dans le grand Nord, la banquise fond à vue d'œil.

Dans le grand Sud, nos partenaires subissent chaque année un peu plus les conséquences du réchauffement de l'atmosphère. Dans certaines régions, les pluies abondantes et les inondations détruisent leurs récoltes. Dans d'autres, c'est au contraire la sécheresse des sols qui privent les familles de paysans de leurs moyens de subsistance: une terre cultivable. Le nombre de personnes souffrant de la faim ne cesse d'augmenter, malgré les énormes progrès du développement réalisés depuis 40 ans.

Fin 2009, les gouvernements membres de l'ONU vont décider de la convention climatique qui succédera au protocole de Kyoto. Les enjeux sont de taille pour nos partenaires dans le Sud: de ces décisions dépendront en grande partie leur survie. Car sans un environnement sain, ils ne peuvent assurer leur pain quotidien.

Esther Wolf, de Pain pour le prochain, nous montre la voie: «La communauté internationale est obligée de protéger les personnes vulnérables contre les effets négatifs du changement climatique, car ce bouleversement est responsable de graves problèmes d'alimentation. En outre, les pays industrialisés ont une responsabilité historique d'aider les personnes du Sud à s'adapter aux changements climatiques car ce sont eux qui les ont provoqués principalement».

Un site très bien fait donne de nombreux renseignements sur cette campagne 2009: www.campagneoecumenique.ch

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?