Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Avril 2008 
Anti-cancer Prévenir et lutter
Auteur : Susanne Gerber

Anti-cancer Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles
de David Servan Schreiber
Robert Laffont, 2007

Lorsqu’un médecin témoigne de son vécu en tant que patient et que le diagnostic dévoile un cancer cérébral alors qu’il a 30 ans, cela ne peut que nous interpeller. Son premier livre, Guérir (2203), il l’a écrit, sur le conseil d’un ami, pour exorciser son angoisse lors d’une récidive.

Il découvre qu’il n’a pas tenu compte des exigences de son être: corps, esprit, hygiène de vie, alimentation. Changer sa façon de vivre d’homme stressé, c’est ce parcours dont il nous parle dans ce deuxième ouvrage. S’appuyant sur des recherches diverses, il décrit la détérioration de nos pratiques alimentaires depuis une cinquantaine d’années: nourritures traitées, eau et sol pollués, abandon de l’élevage traditionnel pour obtenir un rendement maximum. Il parle également des dernières recherches scientifiques sur le mécanisme de nos cellules, capables de lutter contre les hôtes indésirables. Il n’oublie pas les expériences positives de nombreux patients qui, comme lui, ont pu affronter la maladie.

Pour terminer, ces quelques lignes relevées à la dernière page: «…Je ne regretterai jamais d’avoir vécu comme je vis aujourd’hui, parce que la santé et le surcroît de conscience que cette mutation intime a fait entrer dans ma vie lui donnent une bien plus grande valeur à mes yeux». Enfin, ce conseil d’Hippocrate: «Que ton alimentation soit ton traitement, et ton traitement ton alimentation».

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?