Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2007 
La joie de vivre des Africains
Auteur : Rémy Cosandey

Les communautés africaines du canton de Neuchâtel ont organisé le 9 juin une journée de réflexion qui a permis à tous les participants de s’exprimer dans le cadre de quatre ateliers traitant des défis de l’intégration, des différences à surmonter, des valeurs à partager et de la santé.

Pour les quelque cent Africains et Neuchâtelois présents, vivre ensemble, c’est respecter les coutumes et le mode de vie de ses voisins sans pour autant amoindrir ses propres convictions. C’est œuvrer pour transformer en valeurs communes des traditions et des mœurs dissemblables. C’est mettre en commun la rigueur et l’expérience des uns, l’enthousiasme et la créativité des autres. C’est mettre l’accent sur ce qui unit plutôt que sur ce qui divise.

Cette journée a pleinement atteint son objectif: provoquer une large réflexion et être le réceptacle d’idées et de propositions susceptibles de rapprocher encore davantage les différentes communautés. En un mot, elle a contribué à renforcer la cohésion sociale du canton de Neuchâtel, cohésion qui est à la fois un outil de développement économique et une source d’enrichissement intellectuel et spirituel. L’objectif était ambitieux mais à la mesure de la foi des organisateurs en une communauté unie et fraternelle.

S’il ne fallait retenir qu’un enseignement de cette journée, c’est que la joie de vivre des Africains est contagieuse! (RCy)

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?