Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2006 
Exportations d’armes: stop à l’hypocrisie!
Auteur : Hervé Gullotti

L’Homo helveticus sort de sa réserve pour vous signaler la récolte de signatures en cours relative à l’initiative populaire fédérale «pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre». Un de ses objectifs principaux est de stopper cette hypocrisie qui consiste à se targuer d’être le pays garant de la Convention des Droits de l’Homme de Genève et d’exporter bon an mal an pour plus d’un milliard de francs de matériel de guerre dans 72 Etats, dont certains ont participé à la «guerre contre le terrorisme» conduite par l’écervelé Georges W. Bush en Irak et en Afghanistan.

Le Conseil fédéral autorise par exemple toujours des exportations de matériel de guerre vers des pays et des régions connaissant des difficultés de développement, tel le Botswana. Ce pays ravagé par le fléau du Sida aurait davantage besoin d’une aide médicale ciblée, ou d’un appui helvétique pour faire baisser le prix des médicaments génériques anti-Sida, plutôt que d’une aide militaire qui ne satisfait que les soldats-pontes botswanais.

L’initiative demande une interdiction totale des exportations des biens militaires. Un durcissement des exportations n’est qu’un leurre est serait toujours matière à interprétation. Il n’y a pas de compromis possible dans la sauvegarde de la vie d’autrui.

La Coalition contre l’exportation de matériel de guerre, case postale, 8031 Zurich, tient à la disposition des lecteurs de l’Essor une documentation et des formulaires supplémentaires de signatures (une feuille est encartée dans ce numéro).

Voir aussi www.materieldeguerre.ch. N’hésitez pas à signer l’initiative. La vie d’un être humain n’a pas de prix…

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?