Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Août 2006 
Apprendre à voir différemment
Auteur : Carol Gertsch

«La créativité consiste largement à réorganiser ce que nous savons, de manière à trouver ce que nous ne savons pas… Dès lors, pour penser créativement, nous devons être capables de regarder d’une manière neuve ce que nous prenons normalement allant de soi» (George Kneller in The Art and Science of Creativity).

Dans mes cours de dessin et de peinture j’essaie de rendre accessible la créativité à tous, surtout à ceux et celles qui affirment et répètent les sempiternelles croyances qu’ils ne savent pas dessiner, qu’ils ne sauront jamais, qu’ils ne sont pas doués…

La créativité n’est pas réservée aux artistes. Elle concerne chacun d’entre nous dans nos actes les plus quotidiens. La créativité, c’est un état d’esprit, une attitude intérieure. Elle requiert, non pas de l’intelligence, mais de la curiosité, de l’empathie, de l’estime de soi, de l’adaptabilité grâce à l’ouverture à ses émotions… et l’éveil des potentialités.

La créativité est cette indispensable faculté qui permet de relever tous les défis que la Vie nous propose. Observez autour de vous: certaines personnes savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petits tracas de la vie. Elles étonnent toujours en colorant de leur patte personnelle les actes les plus quotidiens.

Créer demande des efforts, il faut combattre la routine, prendre des risques, s’ouvrir à l’inconnu… combattre le conformisme, le stress, le perfectionnisme, la négativité, la peur d’être rejeté, les rêveries stériles, les fausses croyances, etc., qui nous paralysent et nous inhibent.

Léonard de Vinci écrit dans ses carnets: «Je ne peux manquer de signaler un nouveau dispositif d’étude qui, pour banal et dérisoire qu’il puisse paraître, est néanmoins extrêmement utile pour éveiller l’esprit à diverses inventions. Quand vous regardez un mur couvert de taches de couleur vous pouvez découvrir une ressemblance avec divers paysages, ornés de montagnes, de rivières, de rochers, d’arbres…».

Apprendre à voir mieux, plus en profondeur demande d’élargir son champ de vision, de multiplier les points de vue, de s’arrêter pour prendre le temps de regarder.

Durant notre vie nous ouvrons les yeux 415 millions de fois nous disent les statistiques de l’Universum Science Center de Brême. Qu’avez-vous vu? Que voyez-vous? Que verrez-vous?

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?