Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2006 
Une enquête menée en partenariat avec l’association Graines de Paix
Auteur : Alain Simonin

Tel est le projet que je me propose de mener à bien pour l‘Essor en partenariat avec l’association Graines de Paix dans le but de publier sur son site Internet les résultats de cette enquête. Mais comment nous y prendre pour démarrer l’enquête ? Pour franchir les portes des entreprises avec, dans son cartable, des questions aussi inattendues que : «Pourriez-vous concevoir que votre entreprise puisse avoir vocation de promouvoir la paix, l’épanouissement des personnes et des groupes ?». «Dans le poste que vous occupez, vous considérez-vous comme un agent pour la paix et comment vous y prenez-vous ?». «Dans l’organisation de votre tâche, quels sont les aspects qui pourraient favoriser l’établissement de relations pacifiques, épanouissantes, avec vos collègues ?».

Comment entrer en contact sans provoquer la méfiance, la peur de l’embrigadement pour une cause ? Comment garantir une neutralité bienveillante, ne pas juger pour ne pas être jugé à son tour, comment enclencher l’intérêt de l’interlocuteur pour qu’il prenne nos questions au sérieux et ne se contente pas de réponses toute faites ? Certes, des démarches pour réintroduire les valeurs humaines du bien commun et de la responsabilité citoyenne au sein des entreprises ou des administrations commencent à être acceptées dans leur bienfondé1. Mais aborder la question par le biais de la paix à construire demande de l’audace et de trouver les bonnes clés d’entrée. Notre projet en est à son point de départ, la construction du questionnaire d’enquête est en cours d’élaboration.

Amis lecteurs de l’Essor, participez à ce projet et faites-nous part de vos suggestions, communiquez-nous des noms d’entreprises, d’administrations ou de salariés qui pourraient se montrer intéressés.

Alain Simonin, a.simoninbluewin.ch
6 place de l’Octroi, 1227 Carouge

1. Cf., par exemple, les activités de la Fondation PHILIAS (www.philias.org) à Genève, le réseau européen CSR créé sur l’initiative de Jacques Delors en 1995 (www.csrcampaign.org), le projet du pacte mondial lancé en 1998 par Kofi Annan (www.unglobalcompact.org), les Principes directeurs concernant les droits humains pour les entreprises formulés par Amnesty International (www.amnesty.org), enfin les Principes pour la conduite des affaires de la table ronde de Caux (www.cauxroundtable.org).

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?