Voir les propositions de thèmes que nous avons reçues.
Voici quelques thèmes qui nous ont été proposés pour de
prochains numéros:
Dites-nous ce que vous en pensez et/ou annoncez-vous pour y contribuer
par un article.
Vous pouvez consulter ici la : liste complète des forums déjà parus ««« s'ouvre dans un nouvel onglet.
De 1998 à 2018, CHAQUE numéro de L'Essor contenait un forum thématique. Puis, nous avons alterné les forums thématiques et les forums libres (sans thème), à quelques exceptions près. On a donc déjà vu deux forums thématiques se suivre. Il a aussi été question d'abandonner complètement cette notion de forums, mais l'idée n'a pas fait consensus.
Pour nos prochains numéros, vous pouvez toujours nous proposer un thème intéressant…
Pour celà, écrivez-nous à redaction@journal-lessor.ch
Présentation des rubriques habituelles et comment y contribuer.
L'Essor accepte volontiers les articles spontanés soumis par ses
lecteurs.
Adressez-les à
redaction@journal-lessor.ch
Les grands journaux anglophones publient parfois –en plus de
l’éditorial– ce qu’ils appellent une «Op-Ed» (cf Wikipedia),
qui est une sorte d’éditorial supplémentaire, écrit par un invité sous
son propre nom, dont la position peut différer de celle de la Rédaction.
Sans aller jusque là, nous ouvrons la porte pour le premier semestre
2024 à une possibilité voisine: Si vous désirez contribuer à la
rédaction d’un éditorial, soumettez-nous une proposition. Nous pourrions
le co-rédiger et le signer avec vous, ou alors le publier sous votre
propre nom, en tant qu’invité, s’il rencontre toutefois l’assentiment de
l’Équipe de Rédaction, en conformité avec la charte actuelle du journal.
Là encore, contactez-nous à :
redaction@journal-lessor.ch
Ces deux colonnes d'opinion paraissent déjà dans L'Essor depuis
quelques années, sous les signatures respectives de :
Marc Gabriel (Coup de patte), et
Emilie Salamin-Amar (Coup de griffe)
Tous deux ont annoncé qu'ils continueront en 2024 à nous adresser ces
contributions rédactionnelles appréciées.
Les récents numéros vous ont fait découvrir trois témoignages
personnels. On a pu lire ceux d’une jeune enseignante, d’un infirmier et
d’une septuagénaire dynamique. Comme vous l’avez constaté, il ne s’agit
pas d'une page de "biographies" ni d’un exercice d’auto-promotion
personnel.
Cependant, si vous avez envie de contribuer par un témoignage de ce
genre ou si vous connaissez quelqu'un d'intéressant, contactez-nous.
Les conditions : qu’il s’agisse d’un témoignage intéressant
pour nos abonnés et qu’il soit écrit à la 1ère personne.
L'Essor nous encourage à lire encore de "vrais" livres ! Chaque
numéro vous offre une page qui contient entre 1 et 4 notes de lecture.
Si vous connaissez des livres intéressants et actuels qui concernent
les thèmes de nos prochains forums, signalez-les nous en priorité.
Vous lisez encore de vrais livres, sur papier ? Pour ceux que vous
croyez susceptibles d'intéresser nos lecteurs, vous pouvez nous
en proposer, que vous rédigerez.
Les notes de lectures doivent être courtes : pas plus de 1’500 signes,
au maximum (espaces compris). Elles peuvent aussi être plus courtes.
Dans un cas comme dans l'autre, contactez-nous pour en parler:
redaction@journal-lessor.ch
La dernière page de L'Essor est traditionnellement consacrée aux bonnes
nouvelles.
Pendant longtemps, elles étaient collectées et rédigées par Yvette
Humbert-Fink. Pour le dernier numéro de 2023, certains d’entre vous ont
aimé l’exercice de rédiger collectivement celles de décembre. En 2024, nous avons pu profiter de l'apport de trois ou quatre personnes. Alors
gardez l’œil ouvert sur vos médias favoris en 2025 et envoyez-nous les
bonnes nouvelles qui vous semblent dignes d’intérêts. Elles doivent être
courtes (!) et mentionner la source d’où vous les tirez.
Voir cette page, à titre d'exemple: Exemple des Bonnes nouvelles <<
Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet / une nouvelle page.
Envoyez-les à:
redaction@journal-lessor.ch
Que ce soit occasionnellement ou plus régulièrement, lisez ceci !
Chacun peut contribuer aux numéros à venir, en soumettant à la Rédaction deux sortes d'articles:
1. Articles thématiques, selon le
thème du forum annoncé.
2. Articles généraux, en relation avec la charte du Journal :
Les thèmes à venir sont annoncés plus haut, sur cette page. Pour nous envoyer vos articles: redaction@journal-lessor.ch
L'Équipe de rédaction décide seule des articles qui sont publiés. Pour toute contribution rédactionnelle à nos forums, contactez-nous.
Vos articles doivent nous parvenir en général le 15 du mois qui précède la parution, sauf pour le numéro de décembre (voir tableau).
Mois de parution: | N° 1 Février |
N° 2 Avril |
N° 3 Juin |
N° 4 Août |
N° 5 Octobre |
N° 6 Décembre |
---|---|---|---|---|---|---|
Date limite pour envoyer vos articles: |
15 janvier | 15 mars | 15 mai | 15 juillet | 15 septembre | 1er novembre |
On nous dit parfois: « Je veux bien écrire un article pour L'Essor,
mais je ne sais pas trop comment faire (longueur, fichiers, etc.)».
Qu'à cela ne tienne! Nous avons préparé une "Fiche pratique"
contenant les infos utiles pour nous soumettre vos articles. Vous y
trouverez les points essentiels concernant les délais, la longueur des
textes, le choix des titres, le format des fichiers et quelques conseils
sur la typographie (guillemets, ponctuation, notes de bas de page, …).
Demandez-la nous par courriel ou par téléphone, nous vous l’enverrons en
format PDF ou sur papier.
Contribuer régulièrement ou non à L'Essor par l'envoi d'articles, de
notes de lecture ou de bonnes nouvelles est une chose. Faire
formellement partie de l'Équipe de Rédaction en est une autre. Il
importe d'entrée de jeu de mentionner ici que le travail de l'Équipe de
Rédaction est entièrement bénévole.
Quelles sont les tâches spécifiques de l'Équipe de Rédaction ? Les
voici:
Êtes-vous intéressé·e à rejoindre l'équipe de rédaction ?
Si oui, contactez-nous pour en parler:
redaction@journal-lessor.ch
Par ailleurs, seule l'Équipe de Rédaction a accès à notre Intranet de Rédaction, une plateforme collaborative en ligne. (pages privées 🔒)
À quoi ça sert ? Comment y accéder ?
Il permet à l'équipe de travailler de manière collaborative et à distance, en tous temps et à l'heure qui convient à chacun, entre les réunions qui seront progressivement organisées en "télé-conférence" ou en personne.
On peut y réaliser les tâches suivantes :
Ces fonctionalités sont mises en place
progressivement, en commencant par les DEUX premières de la
liste ci-dessus.
Vos suggestions d’amélioration sont les bienvenues.
Si vous n'en faites pas partie, refermez ce cadre et considérez les possibilités de contribuer au journal qui vous sont offertes plus haut sur cette page…