Logo Journal L'Essor
2006 2007 2008 2009 2010
2011 2012 2013 2014 2015
2016 2017 2018 2019 2020
2021 2022 2023 2024 2025
+ nos 100 ans d'archives, de 1905 à 2005 !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2024
Coup de patte: Fric, Foot, Flotte et inversément !
Auteur : Marc Gabriel

Augmenter les prix tout en diminuant les prestations offertes en contrepartie est déjà une sorte d’aberration commerciale. Et pourtant, les établissements thermaux d’Yverdon-les-Bains n’ont pas hésité à augmenter les prix des entrées alors même que – depuis plusieurs années – l’offre a constamment diminué, tant en qualité qu’en quantité. Accès restreints aux vestiaires, aux douches et autres commodités. Purifications de l’eau des piscines plus espacées. J’en passe. Il ne saurait y avoir de petites économies, n’est-ce-pas ?

La direction a expliqué qu’il s’agissait d’un « alignement » sur les prix pratiqués ailleurs en Suisse romande et ce n’est pas parce qu’Yverdon s’honore d’avoir abrité Pestalozzi qu’il faut modérer les lucratives et modernes pratiques commerciales. D’ailleurs le prix de l’entrée individuelle n’a pas scandaleusement augmenté. Enfin, façon de parler si j’ose dire, on a quand-même sauté de 18 à 25 francs entre 2018 et 2024. Soyons justes, étudiants et AVS ont droit à un rabais significatif de… 2 francs. Bref, l’inflation rend l’eau qui sort naturellement de terre depuis que les Romains ont découvert ces sources d’eau chaude, plus onéreuse chaque année. Ça coule de source en somme.

Plus choquantes encore, sont les augmentations des « abonnements », certains ont carrément doublé, passant d’environ 650 à plus de 1’200 francs. Un délire phynancier ubuesque. Ça aurait dû susciter quelques réactions des autorités, qui, si elles ne sont plus les propriétaires, devraient rester attentives à la réputation de la cité du Nord vaudois. Eh bien non, à part quelques lettres individuelles indignées adressées à la direction par de vieux habitués fidèles; rien, pas un mot, pas de réponses de la Municipalité, sauf un article détaillé paru sous la plume courageuse de Madame Isabella Heim dans Bon à Savoir. Circulez, il n’y a rien à voir, on augmente en sourdine…

Mais… surprise, surprise, lorsque l’on voit les footballeurs de l’équipe locale récemment montée en division A, arborer le logo d’une entreprise appartenant aux propriétaires des Bains d’Yverdon. Ce logo, soit dit en passant, fait référence à une attraction sise à Lausanne, qui comme chacun sait, n’est que la banlieue d’Yverdon. Diablement habile ! Qui oserait, de nos jours critiquer un sponsor qui soutient l’équipe de foot du coin ? Ni le peuple ni même les autorités. Le roi des sports inondé – c’est le cas de le dire – de pognon, entre autres, celui des retraités AVS, qui ont droit à un magistral rabais de 30 francs sur un abonnement annuel à 1260 francs. Quand le sponsor, l’argent rentre ! Même s’il sort de la poche de gens de modeste condition, rien n’est trop beau pour le foot !

Espace Rédaction    intranet
© Journal L'Essor 1905—2025   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?