Logo Journal L'Essor
2006 2007 2008 2009 2010
2011 2012 2013 2014 2015
2016 2017 2018 2019 2020
2021 2022 2023 2024 2025
+ nos 100 ans d'archives, de 1905 à 2005 !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Octobre 2018
L’éco-pédagogie: une conscience planétaire
signalée par : Yvette Humbert Fink

Il s’agit d’un courant pédagogique né en Amérique latine dans les années 1990 qui s’inspire de la conscientisation. Elle vise à développer chez les élèves une conscience planétaire mondiale. Les enfants apprennent à analyser les réalités sociales en les pensant à un niveau plus global-planétaire, le seul pertinent pour envisager les problèmes écologiques.

On invite en outre les élèves à réfléchir aux questions écologiques en tenant compte de leurs impacts plus particuliers sur les groupes socialement minorés: c’est le cas des femmes, des personnes des classes populaires ou des personnes habitant les pays du Sud.

À l’extractivisme qui induit une destruction de l’environnement, en particulier en Amérique latine, s’oppose la notion du «buen vivir» pour penser un autre mode de relation entre l’être humain et son environnement, plus respectueux du milieu naturel.

D'après Le Courrier du 3 août 2018.
Irène Pereira, enseignante en philosophie à Paris

Espace Rédaction    intranet
© Journal L'Essor 1905—2025   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?