Logo Journal L'Essor
2006 2007 2008 2009 2010
2011 2012 2013 2014 2015
2016 2017 2018 2019 2020
2021 2022 2023 2024 2025
+ nos 100 ans d'archives, de 1905 à 2005 !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2008
Quelle Europe pour demain ?
Auteur : Colette Hein Vinard

La création de l’Europe a été un beau projet, porteur de paix et d’espoir. Aujourd’hui, l’UE déçoit, axée essentiellement sur des objectifs économiques et sur des échanges commerciaux qui donnent lieu à de notoires aberrations.

En 2000, pour créer un contrepoids à cette Europe des marchands, Alain Chevillat et ses collaboratrices ont rédigé la charte de l’Europe des Consciences. Seize articles comme base d’une société construite autour des valeurs humaines fondamentales: spiritualité (au sens large), écologie et solidarité. Même si, à mon avis, il manque la dimension artistique dans cette charte, j’adhère complètement à ces articles. Mais comment concrétiser toutes ces belles idées ?

En matière de changement, rien à attendre des gouvernements: les hautes sphères de la politique sont manipulées par l’économie dont l’orientation est toute tendue vers plus de profit. Le changement viendra donc de la base, c'est-à-dire de chacun de nous, par les choix que nous faisons. Il s’agit d’agir en conscience, en accord avec nos valeurs. Agir en conscience envers l’environnement. Avec respect et reconnaissance envers notre planète, l’eau, l’air, la vie qui nous entoure et dont nous ne sommes qu’une parcelle. L’argent est une forme d’énergie. A nous de l’utiliser de manière cohérente, soutenant ainsi l’agriculture, l’industrie et le commerce auxquels nous adhérons.

Nous sommes plus puissants que nous n’imaginons, et très nombreux à appeler de nos vœux un réel changement. Ne doutons pas du poids que cette masse peut représenter. Ce sont nos choix individuels d’aujourd’hui qui feront l’Europe de demain.

Pour plus d’informations: www.europedesconsciences.org

Espace Rédaction    intranet
© Journal L'Essor 1905—2025   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?