Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2018    [50]
Changer nos habitudes… et le monde!

Il faut changer les priorités

Changer nos habitudes et le monde
Crédit image: African Leadership

Des millions de personnes ont vu le film Demain qui montre que chaque personne, chaque collectivité, chaque pays, peut contribuer à changer le monde et à le rendre plus vivable. Sur le plan individuel, on peut manger bio et consommer peu de viande, opter pour un fournisseur d’électricité renouvelable, acheter dans les commerces locaux et indépendants, réutiliser, recycler, réparer, partager.

Sur le plan collectif, on peut transformer son quartier en jardin potager, se présenter aux élections dans sa ville et reprendre le pouvoir, réorienter les subventions agricoles pour permettre la conversion vers l’agriculture biologique. Bref, il y a d’innombrables possibilités pour faire des économies, pour protéger la nature, pour permettre de léguer à nos enfants un monde moins pollué.

Nous avons demandé à quelques membres du comité rédactionnel et à quelques lecteurs de l’essor de s’exprimer à ce sujet. Ces articles ne sont pas exhaustifs mais ils reflètent bien la diversité des opinions quant à la sauvegarde de la nature, des ressources naturelles et, partant, des êtres vivants. En complément de ces témoignages, nous signalons que le groupe «Église & Environnement» de l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud a édité une série de fiches très intéressantes dont nous parlons dans les pages 4, 5 et 7 de ce numéro.

Rémy Cosandey

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?