Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2017 
Vision du Jura d’un promeneur photographe
Auteur : Rémy Cosandey

Vision du Jura d’un promeneur photographe
François Mercier
Imprimerie Rapidoffset
Le Locle

François Mercier n’est pas un écrivain, mais un photographe amateur qui a transformé son art en poésie. De formation horlogère, il a été président du Photo Club des Montagnes neuchâteloise, conservateur du Musée d’horlogerie du Locle, présidé le Club des loisirs du Locle (le plus ancien de Suisse), illustré de nombreuses publications et réalisé plusieurs films qui lui ont permis d’immortaliser ses voyages sur l’eau et sur la terre.

Dans l’ouvrage qu’il vient d’éditer à compte d’auteur, François Mercier montre l’amour qu’il porte au Jura. Maîtrisant aussi bien le noir et blanc que la couleur, il fait découvrir des paysages superbes, alternant la neige et le soleil, le brouillard et le givre, les vieilles fermes et les sapins majestueux. Il s’explique: «Le Jura neuchâtelois mérite une attention spéciale par la diversité des paysages qu’il présente: cours d’eau, lacs et plans d’eau, gorges profondes, tourbières aux allures de grand nord qui nous rappellent l’origine de ses paysages de la dernière glaciation et le tout sur un fond jurassien de pâturages et de forêts dans lesquels règne en maître le sapin.» François Mercier avoue une préférence pour les tourbières. En effet, pour le photographe, la tourbière est source de mille sujets propres à l’instant du moment. Les conditions atmosphériques, les variations des saisons, les couleurs des végétaux, le choix des sujets ainsi que la maîtrise des techniques utilisées pour la création de l’image, permettent que la photographie devienne un moyen d’expression et non un simple moyen de documentation.

L’ouvrage de François Mercier permet de découvrir un petit coin de pays magnifique. Et surtout, il invite à la sérénité et au respect de la nature.

Adresse de l’auteur: François Mercier
Cardamines 15,
2400 Le Locle,
Tél.: (032) 931-5780

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?