Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2017    [4]
Tenir les promesses, maintenant!
Auteur : Des lecteurs

L’organisation «Solidarité sans frontières» a adressé au Conseil fédéral une pétition que l’essor soutient sans réserve. Voici son contenu:

Médecins sans frontières a récemment révélé à la Suisse la situation dramatique que connaissent les réfugiés en Grèce, dans les Balkans et en Italie. Frappés par le froid, survivant dans des camps bondés, des bâtiments abandonnés ou simplement dans la rue, plusieurs sont déjà morts. Les images qui ont été diffusées par les médias sont choquantes et honteuses pour la Suisse et pour l’Europe.

Choquantes, car la détresse des personnes qui ont fui la guerre et la misère pour se retrouver bloquées et gelées aux portes de l’Europe est intolérable. Honteuses, car cette situation est le résultat d’une politique européenne d’exclusion et de fermeture, dont les autorités suisses sont complices.

Le Conseil fédéral peut et doit prendre des mesures simples, efficaces et rapides pour venir en aide à des personnes qui sont tout simplement en train de tenter de survivre. C’est pourquoi nous vous demandons:

• d’accueillir immédiatement les 1500 personnes que vous avez promis de «relocaliser» depuis l’Italie et la Grèce en automne 2015 et dont même pas un tiers n’est arrivé en Suisse;

• de cesser tous les renvois vers des pays qui n’ont pas les infrastructures nécessaires pour garantir au minimum un hébergement digne aux personnes en fuite, en particulier l’Italie, la Grèce et les pays des Balkans.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?