Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Octobre 2016    [51]
Une voiture parfaitement propre!
Auteur : Jean-Luc Vautravers

Non, la voiture que je conduis actuellement ne sème pas de plomb dans la nature! Et elle montre que les automobiles de demain n’auront pas forcément du plomb dans l’aile!

Je m’explique: soucieuse de la protection de l’environnement, la Section neuchâteloise du TCS dispose depuis l’été dernier d’une voiture électrique BMW i3.

Une des énergies de demain

Les membres de son comité la montrent sur les routes neuchâteloises, pour transmettre un message: l’électricité est une des énergies de demain matin pour la traction des véhicules. Tout en n’étant certes pas exempte de tout reproche écologique (comme les locomotives d’ailleurs!), elle contribue puissamment à une meilleure qualité de l’air.

C’est pourquoi nous voulons encourager son utilisation, en montrant que son autonomie est meilleure que l’on pense. Quant à ses qualités sur la route, c’est une BMW, avec tous les atout qu’on lui connaît!

Une logique toute électrique

Notre démarche s’inscrit dans une logique. Il y a deux ans, nous équipions la toiture de notre Centre de Fontaines de 100 m2 de panneaux photovoltaïques, producteurs d’électricité. Cette fin d’année, nous mettons à disposition des usagers une borne de recharge à Fontaines.

Petit clin d’œil supplémentaire: le véhicule du stade de la Maladière destiné à conduire les blessés à l’infirmerie porte les couleurs du TCS Neuchâtel et est tracté… à l’électricité.

Les vélos sont dépannés

Permettez-moi encore un mot: le TCS n’est pas un club d’automobilistes, mais un club de la mobilité. La dernière preuve en date: le célèbre dépannage TCS des voitures est désormais étendu aux vélos, sous l’appellation Bike Assistance!

Les cyclistes furent d’ailleurs à l’origine de la création de notre club.

Jean-Luc Vautravers
Président du TCS Neuchâtel,
membre du Conseil d’administration du TCS suisse

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?