Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2016 
On fait l’autruche
Auteur : Pierrette Kirchner-Zufferey

La voiture, quelle belle trouvaille que ce moyen de locomotion! Je me souviens de la première fois où je fus invitée à me promener en voiture. C'était à la fin des années quarante! Nous étions seuls sur la route avec les cars postaux. Quel émerveillement.

Et puis la machine s'est emballée au sens propre comme au figuré. Aujourd'hui c'est tout juste si, en ville, on ose être piéton…

Quoi qu’il semble, il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîment.
– Gilbert Cesbron

Alors le futur de cette sacrée machine, dont plus personne ne peut s'en passer, quel est-il? On fait l'autruche, on ne voit rien et on ne fait rien, on tente le covoiturage, Mobility, les transports publics. Rien n'y fait, le nombre va croissant. Plus radicalement on espère sa disparition, sa transformation en train, mieux en téléphérique!

Aux grands maux, les grands remèdes! Je propose des minibus interurbains qui prendraient les gens toutes les dix minutes, à 100 mètres de chez soi, ou aux entrée d'immeuble pour les plus fragiles d'entre nous et nous déposeraient à la demande. Idem pour le retour. Ceci pour les besoins vitaux. Pour les loisirs, apprendre à anticiper, à favoriser la marche vers les trains et les cars postaux.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?