Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Août 2016 
Innover pour un autre monde
Auteur : Yvette Humbert Fink

Et si la presse décidait de faire part, non seulement des catastrophes en tout genre qui secouent la planète mais aussi des magnifiques initiatives prises ici ou là pour améliorer la vie des gens? C’est ce qu’ont décidé, les 25 et 26 juin derniers, 55 médias du monde entier, dont 24 Heures, qui présentent de concert quelques-unes de ces réussites.

Concernant le recyclage, par exemple, on apprend qu’en Grèce, un jeune entrepreneur recycle les algues mortes accumulées au long des côtes grecques en un matériau naturel à partir duquel il est possible de créer des produits et accessoires recyclables. La première coque de smartphone faite d’algues a été lancée à la mi-mai et la planche d’algues pourrait remplacer certains produits en bois… ou comment un simple déchet peut devenir un produit fini utile.

Dans le domaine «Énergie», on passe d’une lampe fonctionnant au sel de mer aux Philippines à des lampes dites «phytolampes» au Pérou générant 300 lumens grâce à la photosynthèse. Dans le domaine «Égalité», en Arabie saoudite, Jahanamiya, un magazine en ligne fait par et pour les dames permet aux Saoudiennes d’élargir leurs horizons et aussi de rejeter le portrait ultra simplifié des femmes que dressent les médias occidentaux. Publié en anglais, il paraît aux quatre saisons et fait appel à des artistes et des graphistes de la région.

Dans le domaine «Logement», la réhabilitation de la technique ancestrale de la voûte nubienne est en cours au Burkina Faso. Ce procédé venu du Haut-Nil permet de construire avec des matériaux locaux, un outillage basique et des compétences relativement simples des habitations aux toitures voûtées réalisées sans coffrage,solides, confortables et économiques. Après 14 ans de sensibilisation, de formation d’entrepreneurs locaux, le modèle est en passe de décoller.

Merci donc à Sparknews pour cet Impact Journalism Day qui porte à notre connaissance ces initiatives positives qui changent le monde.

Impact Journalism

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?