Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Août 2016    [50]
Relations hommes-femmes: où en sommes-nous aujourd'hui ?
Auteur : Rémy Cosandey

Un constat accablant: les hommes n’ont pas le temps!

L’article 8 de la Constitution fédérale est précis: «L’homme et la femme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l’égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. L’homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale.» Voilà qui est clair… et pas appliqué!

Pour aborder le thème des relations hommes-femmes, nous avons contacté de nombreuses personnes. Presque toutes les femmes nous ont répondu affirmativement. En revanche, débâcle du côté des hommes: ils n’ont pas le temps ou n’ont pas daigné nous répondre! Heureusement, deux hommes faisant partie de notre comité rédactionnel ont spontanément accepté de s’exprimer.

Certains esprits mal intentionnés prétendent que l’essor distille une pensée unique. C’est faux car nous prenons la peine pour chaque forum de faire appel à des personnalités engagées dans des partis de droite. C’est malheureusement très rare que nous recevions une contribution.

Mais revenons à notre forum. Nous avons la conviction qu’il aborde tous les thèmes des relations entre les hommes et les femmes. Les articles rédigés contiennent quelques répétitions mais celles-ci, loin d’être un inconvénient, permettent de connaître les préoccupations des auteur-e-s. Comme d’habitude, les citations, intégrées pour alléger la présentation, ont été choisies par le rédacteur responsable.

Nous partageons ce principe intangible proclamé par Michel Rocard, ancien Premier ministre français: égalité absolue de la femme et de l’homme en matière d’identité, de dignité, de droit ou de respect mutuel malgré l’évidence d’une différence biologique que l’on ne saurait nier ni mettre en cause.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?