Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Dernier Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2016 
Droit et justice sont-ils toujours d’accord?

Rendre la justice, aveuglément, comme elle est censée le faire n’a plus cours, sans jeux de mot. Aujourd’hui, la justice est devenue une machine à fric. Il n’est que de voir les hallucinantes amendes infligées par la «justice» américaine, dont le but est de remplir les caisses plutôt que de faire régner la justice. Pourtant, cette justice s’appuie sur le droit, mais le droit est-il encore juste, si jamais il le fut?

Il nous apparaît d’une part que le droit s’éloigne de la justice et d’autre part qu’une justice à plusieurs vitesses s’installe lentement, sournoisement, mais sûrement. Peut-on encore faire confiance à la justice? Le droit frappe uniformément mais la justice s’accommode de plus en plus fréquemment d’injustices flagrantes… La justice qui devrait être neutre et impartiale est de plus en plus «politisée» et «médiatisée». Même au sommet de sa hiérarchie, l’application «sèche» du droit aboutit à des décisions surprenantes: selon le TF, «… un salut hitlérien (en public) n’est pas punissable s’il n’a d’autre but que d’afficher des convictions personnelles». C’est le droit qui est dit ici, mais est-ce la justice? La justice et le droit ne sont sans doute plus tout à fait en accord!


Nous aborderons ce sujet dans notre prochain forum. Comme toujours, vous êtes invités à vous exprimer. Vos textes doivent nous parvenir d’ici le 15 mars 2016, sauf entente avec la rédaction.


Les contributions à ce forum sont maintenant fermées

Pour chacune de nos parutions, les contributions rédactionnelles de nos lecteurs sont les bienvenues.
Et pas seulement sur le thème retenu pour le forum !     En savoir plus : tous les détails ici.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?