Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2016 
Le convivialisme en dix questions
Auteur : Edith Samba

Le convivialisme en dix questions
Édition Le bord de l’eau

Alain Caillé
octobre 2015
fiche du livre

S’opposer sans se massacrer – Développé dans un manifeste initié par Alain Caillé et soutenu par plus d’une centaine d’intellectuels reconnus, ce texte d’une grande actualité vient d’être publié sous le titre: Le convivialisme en dix questions. Partant du constat que la croissance conçue comme jusqu’alors n’est plus prévue ni recommandée, il devient impératif de développer un autre art de vivre ensemble universalisable, en valorisant les relations, les coopérations, en prenant soin des autres et de la nature. Il est observé qu’une multitude d’alternatives au régime actuel, entrant dans le vocable d’économie sociale, solidaire et de partage pourraient servir à éviter les catastrophes qui s’annoncent.

A travers ce terme de convivialisme, modérément gracieux, se cache une philosophie politique qui mérite qu’on s’y arrête, pour approfondir une série de principes qui garantissent la singularité individuelle sans mettre en danger la cohésion de la communauté.

La lecture de cet opuscule de 150 pages nous offre l’occasion de réfléchir aux divers pièges à éviter, comme la tendance dictatoriale, le dogmatisme, la démesure dans cette recherche d’une nouvelle filiation citoyenne de type associationniste, a-croissante et préservatrice. A recommander vivement.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?