Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2016 
Une Europe de moins en moins démocratique
Auteur : LE BILLET de Rémy Cosandey

Je partage entièrement les réflexions de Fritz Tüller (voir page 2). J’étais, je suis et je reste un Européen convaincu, ce continent qui a été à l’origine de deux guerres mondiales et qui, maintenant, a réussi à s’unir pour éviter les conflits armés.

Mais j’avais rêvé d’une Europe sociale et écologique, d’une Europe capable de réduire les inégalités et de donner à ses habitants un fort sentiment d’appartenance. Or, que voit-on? Des pays (notamment la Grèce) qui sont humiliés, d’autres (la Pologne) qui ne respectent pas le principe de la séparation des pouvoirs, d’autres encore (la Hongrie par exemple) qui deviennent de plus en plus xénophobes. Et, comme le soulignait Viviane Reding, ancienne commissaire européenne, la Grande-Bretagne a adhéré à l’Europe uniquement pour accéder à son marché. Partout, il y a la volonté de se replier sur soi-même et de remettre en cause les acquis sociaux. La Suisse n’a rien à faire dans cette Europe-là.

Pour contenir l’arrivée massive de réfugiés, l’Europe promet à la Turquie d’ouvrir des négociations en vue de son admission. Quelle hypocrisie! C’est oublier que ce pays devient une dictature islamique et que son gouvernement est infréquentable. A défaut de peser sur la politique de ces Etats anti-démocratiques, on peut boycotter leurs produits et éviter d’y aller en vacances!

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?