Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2016    [61]
Je fais ma part…
Auteur : Pierrette Kirchner-Zufferey

1) En éliminant le superflu de notre vie, nous pratiquons la décroissance, alors bravo à la reine du bocal, Madame Alexandrine Johnson, qui rejette tout emballage superflu en transportant ses commissions dans des bocaux! (vu et entendu à la TV suisse romande).

2) Quand les déchets deviennent des objets utiles. Lors d'un déménagement, une grand-mère s'entend dire par ses enfants: «Jette donc tes déchets de laine et de coton, tu n'en as plus besoin, maintenant!» La vieille dame, redressant ses épaules, répond qu'elle ne les jettera pas encore, qu'elle les regroupera dans un sac et les emportera avec elle. Une fois installée dans son nouveau logis et organisant ses journées, la grand-maman retrouve le sac en question. Elle réfléchit à quelle utilisation destiner ces pelotes de grosseurs et de couleurs différentes. Elle finit par trier les laines des cotons et par opter pour le tricotage d'une écharpe pour les laines et le crochetage de pattes à marmites pour les cotons. Elle se ravise aussitôt: elle en possède déjà plus de pattes qu'il n'en faut à son petit ménage. Quant à l'écharpe? Elle n’en a pas besoin. Alors, qu'en faire de ces pelotes?

En fin de journée, elle a maintenu son idée: elle créera des pattes à marmites toujours utiles en cuisine et une écharpe-châle à la mode, à donner à qui en voudra. Un petit-fils qui avait suivi l'histoire des pelotes, s'est porté acquéreur et l'applaudit: «Bravo, grand-maman, tu nous montres le chemin de la décroissance!»

«Je fais ma part, répondit-elle, comme le petit colibri qui tentait d'éteindre l'incendie en déversant, goutte après goutte, l'eau d'une mare sur les flammes» (entendu à la radio, la Première, le 1er janvier).

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?