Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2016 
«DEMAIN», un film qu’il faut absolument voir
Auteur : Rémy Cosandey

Même si on ne va jamais au cinéma, il convient de faire une exception pour le film «Demain». Ce long-métrage montre, avec des chiffres et des exemples, que notre civilisation est en train de participer à sa propre extinction. Si on veut éviter que nos enfants et nos petits-enfants soient livrés à des catastrophes climatiques, avec les conséquences terrifiantes qu’elles engendreraient, il faut réagir immédiatement et modifier notre comportement face à l’argent, au gaspillage et à l’utilisation excessive des ressources naturelles.

L’écrivain Francis Scott Fitzgerald a dit: «Le propre d'une intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois: comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même.» Nous devons nous inspirer de cette réflexion, intervenir là où nous le pouvons, agir, même modestement, dans notre vie personnelle et persuader nos amis et nos voisins d’en faire autant.

Nous devons lutter contre l’hypocrisie qui veut que notre gouvernement prenne des engagements à la conférence de Paris sur le climat et en même temps soutienne un tunnel routier supplémentaire au Gothard qui provoquera une accroissement du trafic avec son cortège de conséquences néfastes: pollution, augmentation des maladies chroniques.

Ce forum de l’essor n’a pas la prétention de proposer des solutions miracle. Il fournit cependant quelques pistes qui devraient permettre de prendre conscience que la décroissance est une nécessité absolue pour sauvegarder la vie sur la Terre.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?