Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Dernier Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Décembre 2014 
Les lanceurs d’alerte
Les lanceurs d'alerte
Crédit photo: Wikipedia

Le terme «lanceur d'alerte» a été inventé dans les années 1990 par les sociologues Francis Chateauraynaud et Didier Torny. Il a ensuite été popularisé au début des années 2000 par le chercheur André Cicolella. La création de cette notion visait à la séparer de celles de dénonciateur (sincère) et de délateur (intéressé).

Le lanceur d'alerte signale des dangers ou des risques importants pour toute la société; ce faisant il interpelle les pouvoirs en place et suscite une prise de conscience de ses contemporains. Ce qu'il y a de particulier dans son action, c'est qu'il est prêt à prendre personnellement des risques, parfois considérables, pour dévoiler des injustices ou des dysfonctionnements sociaux qu'il porte à la connaissance de tous. On a parlé dans le monde entier de Julian Assange et d’Edward Snowden. En Suisse, nous avons Christoph Meili. Mais il y a des milliers d’autres lanceurs d’alerte qui dévoilent des scandales que sans eux nous ne connaîtrions pas.

Nous parlerons de celà dans le forum de notre prochain numéro. Nous attendons volontiers vos contributions et vos témoignages, jusqu'au 15 janvier.


Les contributions à ce forum sont maintenant fermées

Pour chacune de nos parutions, les contributions rédactionnelles de nos lecteurs sont les bienvenues.
Et pas seulement sur le thème retenu pour le forum !     En savoir plus : tous les détails ici.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?