Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Décembre 2014 
Un pilote en mission
Auteur : Rémy Cosandey

Un pilote en mission
Claude Heiniger
Éditions Karthala
2013

«Du rêve de l’enfant à la vocation de l’adulte»: le sous-titre du livre explique le parcours de Claude Heiniger, depuis son plus jeune âge jusqu’à son décès en 2011 à l’âge de 57 ans (à la suite d’une grave maladie). Son ouvrage est une des très rares autobiographies qu’un pilote d’aviation en service missionnaire ait laissée.

Offert à titre posthume, ce livre relate les entrelacs d’un parcours dont la densité aura été exceptionnelle. En six chapitres, ce pilote en mission fait survoler à ses lecteurs le monde sur pas moins de quatre continents, les emmenant d’une enfance laotienne à sa Suisse d’origine en passant à travers les décors américains et les pistes camerounaises.

C’est donc l’aventure d’une vocation déjà dessinée fort jeune, doublée d’une passion débordante pour l’aviation, qui est retracée. En chroniqueur pointu de son art, l’auteur distingue ce que le pilote en mission et la mission du pilote peuvent avoir de commun et de différent, tout en décrivant avec minutie les scènes vécues de ses vols jusqu’aux situations les plus critiques. Claude Heiniger nous donne également la chance de pénétrer de l’intérieur ce monde peu commun de l’aviation «missionnaire», un service exigeant appelé à soutenir principalement le travail des traducteurs de la Bible en langue autochtone dans les régions difficiles d’accès.

La conclusion de livre de Claude Heiniger est bouleversante: «Voilà mon histoire, celle de la vie d’un pilote vécue à la lumière d’un Dieu bon et extraordinaire devenu mon Ami. C’est chez lui que je me rends pour mon dernier vol et que je parquerai «mon avion abimé par la maladie», pour y entamer une restauration complète. Si j’ai pu rayonner quelque peu de son Amour autour de moi, c’est simplement parce que Sa lumière m’a illuminé et a projeté ce «Halo» sur vous tous qui avez été mes compagnons de vie, de route et de vol».

Ce récit de vie, vrai et émouvant, constitue un témoignage extraordinaire et contribue à enrichir un des nombreux pans de l’histoire missionnaire du XXe siècle.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2015   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?