Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Octobre 2014 
Qui sont ces ados qu’on enferme?
Auteur : Yvette Humbert Fink

Qui sont ces ados qu’on enferme?
Claude Vallone
Éditions Mon Village

Fils d’immigrés italiens, né en Suisse, l’auteur a été éducateur puis enseignant spécialisé au Centre de Valmont (Vaud), institution fermée pour mineurs délinquants. Ce centre reçoit depuis plus de 40 ans entre 300 et 400 mineurs annuellement, arrivant par vagues successives pour des séjours de quelques jours à quelques mois: placements pour des délits ou placements de prévention lorsque les familles ne font plus face.

Le livre nous fait entrer dans cet univers non carcéral mais fermé en relatant le parcours de vie de plusieurs jeunes: Célien, Miguel, Tania, Victor et les autres. On découvre l’importance de l’architecture du centre, inspiré par Le Corbusier, où les pensionnaires se sentent libres de circuler mais où tout déplacement est rigoureusement réglementé; par ce cadre architectural pensé, ils se mettent comme naturellement en position de rechercher du sens à leur situation personnelle à la dérive. «N‘ayant le contrôle de rien ou presque, le jeune est alors contraint de se centrer sur ce qui lui reste: lui-même». L’éducateur, lui, «cherche à accompagner le jeune dans une prise de conscience de son comportement. Le lien peut ainsi se créer.

La belle préface du juge des mineurs Michel Lachat et le témoignage de Daniel Javet, directeur du centre, font de ce livre un outil de compréhension et d’empathie envers ces ados à la dérive.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?