Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2014 
Pour un usage durable des TIC
Auteur : Yvette Humbert-Fink

Les technologies de l’information (TIC) sont, on le sait, de grandes consommatrices d’énergie électrique. En additionnant les usages personnels (ordis, tablettes, smartphones) et les usages professionnels (entreprises, parcs de serveurs, «cloud»), elles produisent déjà autant de CO2 que l’aviation civile toute entière… et cela va croissant. Mais la prise de conscience des professionnels du secteur est en marche.

À la suite de son récent dossier sur l'impact écologique des TIC, La Revue Durable organise, en partenariat avec l'Office fédéral de la communication et la FRC, un cycle de sept conférences-débats en Suisse romande, intitulé «Pour un usage durable des TIC». Nous avons assisté à la conférence inaugurale, le 9 avril dernier à Lausanne, qui a réuni beaucoup de monde autour d’intervenants de qualité. La conférence de mai s’est ensuite tenue à Yverdon. Destiné au grand public comme aux professionnels, ce cycle vise à informer sur l'impact écologique majeur des TIC et à apprendre à le réduire grâce à une série de solutions très concrètes, que les particuliers et les entreprises peuvent s'approprier. Les prochaines conférences: «Bien utiliser son matériel» aura lieu à Bienne, en juin. «Réparer son matériel» aura lieu à Genève, en septembre.

En savoir plus: www.ticdurables.ch

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?