Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Avril 2014 
La crise agricole en Suisse
Auteur : Le comité rédactionnel de l’essor
Crédit photo: Die Volkswirtschaft

Paysan, une espèce en voie d'extinction

En Suisse, mille paysans ferment boutique chaque année, quand ils ne choisissent pas d’en finir avec la vie. Et ceux qui continuent travaillent comme des forcenés pour gagner un salaire de misère. Les épouses sont obligées de trouver un emploi à l’extérieur. En cause: une politique fédérale agricole toujours plus contraignante. Entre suicides, divorces et surcharge administrative: rencontre avec des hommes qui en ont gros sur la patate.

La paysannerie est devenue un métier à risques. Nouvelle politique fédérale, contrôles sur les surfaces et la détention des bêtes, prix du lait sous le seuil de rentabilité, les paysans suisses paient un lourd tribut à la modernisation de l’agriculture. Rien ne va plus avec le lait, à cause de son prix, beaucoup ferment leur salle de traite. Les petites laiteries disparaissent, privant les producteurs d'un lien social important.

Dès le 1er janvier 2014, les paiements directs vont essentiellement au maintien du paysage et de la biodiversité plutôt qu’aux têtes de bétail. Conséquence: le cheptel va diminuer. Mais ce qui augmente, c'est le sentiment d’être sous tutelle et surtout l’incertitude quant à l’avenir. Beaucoup témoignent: on n’est plus compris, à peine tolérés pour les publicités touristiques et le profit de la grande distribution. Entre normalisation sociale et disparition, les témoignages sur le terrain ont la valeur d’un réquisitoire.

Par ce forum, l’essor tient à tirer la sonnette d’alarme. Il est temps que nos autorités prennent des mesures pour sauvegarder une agriculture saine et de proximité. Il est temps de lutter efficacement contre la malbouffe et de contribuer ainsi à améliorer la santé de la population.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2015   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?