Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2014 
Henri Jaccottet nous a quittés
Auteur : Comité rédactionnel de l’essor

C’est avec une profonde tristesse que les membres du comité rédactionnel de l’essor ont appris le décès d’Henri Jaccottet. C’était pour nous un ami qui a largement contribué à maintenir la vocation humaniste que notre journal véhicule depuis sa création en 1905.

Henri Jaccottet est venu parmi nous pour la première fois le 9 octobre 2004, à l’invitation de Jean-Louis Cornuz, un de nos anciens responsables. Depuis cette date, il a fidèlement suivi nos séances, apportant chaque fois ses remarques constructives, ses propositions positives et son bon sens.

Pendant neuf ans, il nous a fait bénéficier de son immense culture, de ses convictions éclairées et de ses vœux pour un monde plus fraternel. Il savait défendre ses idées tout en respectant celles des autres. Il savait aussi convaincre car il avait un profond attachement pour les valeurs essentielles que sont la tolérance et la dignité.

Après chaque numéro, Henri Jaccottet nous faisait connaître son avis sur tous les articles. C’était pour nous une leçon de modestie et la preuve que nous avions choisi avec lui la juste voie, celle de la paix et de la préservation d’une nature qui est malheureusement souillée par les pollutions de toutes sortes.

Henri Jaccottet a beaucoup donné à l’essor mais il nous a souvent répété que notre journal avait renforcé sa vision d’un monde plus équitable. Il nous quitte aujourd’hui mais sa mémoire restera toujours gravée dans nos cœurs.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2015   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?