Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Février 2014 
Dernier message et dernier article
Auteur : Henri Jaccottet
Chaque génération se croit vouée à refaire le monde.
La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas.
Mais sa tâche est peut-être plus grande.
Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse.
Albert Camus

Lors de notre séance du 19 octobre, nous avons pris connaissance de la lettre d’Henri Jaccottet nous informant de sa démission de notre comité rédactionnel. A l’appui de sa décision, il soulignait sa santé et celle de son épouse. Nous lui avons adressé une carte dans laquelle chaque membre a témoigné de l’estime qu’il portait à notre ami. Quelques jours plus tard, il nous a envoyé un courriel disant notamment: «Les messages d'affection nés et partis de la séance de l’essor à Yverdon samedi dernier à mon adresse ont atteint leur but: manifester votre amitié entre nous qui dure depuis pas loin de dix années et qui m'est devenue tellement bénéfique, que ce soit dans les bons et les mauvais jours, c'est le cas de le dire! Je vous en suis extrêmement reconnaissant et ne manquerai pas de vous adresser un petit signe de vie dès que possible.»

À titre d’hommage, nous publions la dernière contribution qu’Henri Jaccottet nous a fait parvenir, réflexion qui résume bien l’intérêt qu’il manifestait pour l’avenir du monde.


Engageons-nous (réponse à Stéphane Hessel)

Nous proposons:

1) un gouvernement mondial
2) la suppression de tout droit de veto dans les institutions proposées.

Exécutif

Un gouvernement de 7 membres, représentant chacun une des communautés mondiales suivantes:
1) Europe, y compris Russie d’Europe et Turquie
2) Asie sauf 3
3) Inde et Indonésie
4) Australie, Nouvelle Zélande et les îles du Pacifique
5) Amérique du Nord
6) Amérique du Sud
7) Afrique.

Chaque membre représentant a un adjoint. Ils sont tous deux élus le même jour selon le mode d’élection choisi dans chaque communauté. Leur mandat a une durée de 4 ans; ils ne sont rééligibles qu’une seule fois. L’adjoint remplace le représentant durant les deux années où chaque représentant peut devenir président du gouvernement à tour de rôle. Les décisions du gouvernement mondial sont prises à la majorité simple de ses membres.

Législatif

Il comporte deux chambres:
• la chambre haute formée de deux représentants élus par communauté
• la chambre basse formée de dix élus par communauté.

Les législateurs sont élus pour quatre ans, rééligibles pour une durée de deux ans seulement. Le mandat du président élu par le collège est de deux ans. Il ne peut être renouvelé. Les deux chambres réunies nomment le président du gouvernement.

Les tâches des deux chambres sont les mêmes. Les lois ne sont validées que si elles sont acceptées par les deux chambres.

Cahier des charges

• Assurer le respect des droits humains.
• Population: devrait être ramenée dans les plus brefs délais à son état des années l950. Il en est de même pour le climat: ramener le taux de CO2 à ses valeurs des années l950.
• Economie: elle doit être au service des Etats et non l’inverse. La doctrine capitaliste, incompatible avec le monde terrestre limité dans lequel nous vivons, doit être abolie. De capitaliste, la société doit par conséquent devenir une société de subsistance.

Telles sont les grandes lignes de la façon dont nous concevons l’avenir et auxquelles nous devrons nous plier si nous voulons subsister.

Henri Jaccottet

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2015   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?