Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Décembre 2013 
La fin du travail ?
Auteur : Comité rédactionnel de l'essor

Certains en ont trop, d’autres pas du tout !

Image - Des hommes désoeuvrés

L’initiative populaire demandant le versement d’un revenu de base inconditionnel a abouti et a été déposée à la Chancellerie fédérale. Certains estiment qu’elle résoudra bien des problèmes, d’autres la considèrent comme une dangereuse utopie. Un des initiateurs a rédigé un article susceptible de faire réfléchir les convaincus et les sceptiques. Dans le camp des opposants, c’est le silence: les trois personnes que nous avons sollicitées (un parlementaire de droite, un parlementaire socialiste et un militant d’extrême gauche) n’ont même pas pris la peine de nous répondre! Sans doute avaient-t-ils trop de travail!

La fin du travail ! Nous n’en sommes encore pas là mais les articles de ce numéro tracent des pistes, envisagent des scénarios, émettent des propositions. Ce qui est certain, c’est que le travail est mal répartis, aussi bien dans notre pays que dans le monde. Il y a d’un côté ceux qui en ont trop et qui sont victime d’un surmenage ou d’une dépression. Il y a de l’autre côté des centaines de millions d’hommes et de femmes qui sont au chômage et qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Les riches sont toujours plus riches (le nombre de millionnaires a partout explosé) et les pauvres toujours plus pauvres. Inadmissible! Il est nécessaire de se poser la question: vit-on pour travailler (et pour s’enrichir!) ou travaille-t-on pour vivre ?

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?