Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Août 2013 
Stéphane Hessel et la mort

Voici un extrait de la vision que Stéphane Hessel (1917-2013) nous donnait de la mort.
[enregistré en 2010]

«Pour moi la mort a été, à certains moments de ma vie, très proche puisque je l'ai frôlée plusieurs fois. Aujourd'hui, j'atteins l'âge où la mort est là, toute proche. Elle ne pourra plus tarder maintenant à accomplir ma vie. Je la considère avec beaucoup de respect. Je la considère avec une attente très amicale. La mort est pour moi une amie, je sais qu'elle est là. Je sais qu'elle prendra son temps, qu'elle trouvera son heure. Je suis convaincu qu'elle ne mettra pas seulement fin à ma vie, à la vie de mon corps, mais qu'elle ouvrira peut-être la porte à autre chose dont je ne sais absolument rien, dont personne ne peut savoir ce que c'est. Mais comme je suis intimement convaincu que c'est quelque chose, la mort n'est pas seulement la fin de la vie du corps, elle est aussi sans doute le commencement d'un rapport de cet être que nous sommes avec une autre dimension de l'être. (…)

J'ai l'impression que je suis sorti d'un sommeil en naissant et que je vais rentrer dans ce même sommeil en mourant. Et que c'est ce sommeil qui nous entoure tous et qui fait en somme la substance de l'humanité. Il doit m'accueillir comme il m'a ouvert à la vie au moment de ma naissance. J'ai donc avec cette chose étrange qu'est la mort une relation amicale. Non seulement elle ne me fait pas peur, mais je pense qu'elle m'accueillera avec la même gentillesse que j'ai été accueilli tout au long de ma vie par les êtres que j'y ai rencontrés. Je lui fais confiance. Je n'ai pas envie de souffrir, mais mourir, trouver le moment où cette vie s'achève, ouvre à autre chose, c'est quelque chose à quoi j'attache beaucoup d'importance et à laquelle je me prépare avec cette confiance que m'a inspirée ma propre vie.»

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?