Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Août 2013 
Lettre de lecteur - concernant Jean Jaurès
Auteur : François Courvoisier

Dans votre numéro d'octobre 2012, vous avez eu l'amabilité de publier un article que je vous ai envoyé qui s'intitule « Pourquoi faut-il honorer Jean Jaurès? ».

Comme je pense que ce petit article a besoin de conclusion concrète, je me permets de vous demander de publier ces quelques lignes dans un prochain numéro de votre journal que je lis toujours avec grand plaisir.

Lord Bertrand Russel, pacifiste anglais et prix Nobel, a écrit: « La guerre est un mal pire que tous les maux qu'elle prétend nous éviter ». Or, Jaurès a écrit: « L'économie capitaliste porte en elle la guerre comme la nuée porte l'orage ».

Comment détruire cette économie capitaliste? Cela ne pourra pas se faire à Genève, ni en Suisse. Cela ne sera possible qu'à une Internationale socialiste qui reste encore à créer. Puisqu'à chaque 1er Mai nous chantons  l'Internationale, cela doit être possible si tous ceux qui ont le cœur à gauche commencent à se mettre à l'œuvre pour s'occuper de ce qui se passe dans le reste du monde. Comment pouvons-nous penser que tout peut aller bien chez nous alors que tout s'écroule autour de nous ?

S'il vous plaît, soyons réalistes !

François Courvoisier est ancien député PSG,
président du Cercle genevois de Jean Jaurès

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?