Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Juin 2013 
Réflexions
Auteur : Georges Tafelmacher

De la part d'un ancien procureur: « La justice pénale est comme la police, il faut qu'elle fasse peur, sinon elle ne sert à rien. C'est l'effet de prévention générale qui veut que les gens, parce qu'ils ont peur d'être punis, s'abstiennent de commettre des infractions. Si la menace de la sanction disparaît, le rôle principal de la justice pénale disparaît lui aussi ».

De la part d'un politicien de droite, Jacques-André Haury de Lausanne: « La police doit renforcer sa présence le soir à Lausanne pour lutter contre la violence et les tags. La police doit faire peur! Peut-être est-il temps de tourner la page aux niaiseries de la police de « proximité », qui se veut rassurante. Mais la police seule ne pourra rien faire si, derrière elle, la chaîne pénale est débordée ».

Ce sont des exemples même de la croyance selon laquelle la police doit agir par la peur ! (…) La peur nourrit le terrorisme et le terrorisme nourrit la peur, provocant la soumission des gens aux autorités par leurs peurs et les peurs qu'elles inspirent ! Et qui sont ceux qui contribuent le plus à l'instauration d'un climat de peur ? Les terroristes ? NON ! Ce sont nos autorités pour qui cela facilite leur tâche de contrôle sur les gens !

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?